lundi 1 mai 2017

Une île aux mille facettes




            Comme je l'ai déjà exprimé dans les derniers articles, l'île de la Possession est très riche en diversité de paysages. Bien que la plus grande partie de l'île soit recouverte de cailloux, on trouve quelques habitats d'un vert intense, en contraste avec les roches qui peuvent être rouges, noires ou blanches, avec toutes les nuances possibles et inimaginables. Je vous propose un petit parcours autour de l'île...Pour mieux situer les sites que je présente, voilà une petite carte de l'île.


Cartographie de la Possession


            On commence par partir de la base direction le Nord, direction BUS. Pendant l'OP1 (passage du Marion Dufresne fin Mars), j'ai eu la chance de faire un tour d'hélicoptère pour amener du matériel scientifique à la cabane de Pointe Basse. J'ai donc traversé l'île par les airs. Difficile de prendre des photos à travers la vitre, mais voilà un petit aperçu de la vallée des Branloires, débouchant sur BUS et le Morne Rouge.


La vallée des Branloires, BUS et le Morne Rouge depuis hélicoptère.


            En continuant la côte, après avoir passé la crête de l'Alouette, on arrive jusqu'au Cap de l'Antarès. Ca nous donne un autre point de vue du Morne Rouge, tout comme le rocher pyramidale, ce gros roc sortant de l'eau. La photo est prise de la plage du Val intime, une plage calme, avec quelques otaries et des éléphants de mer faisant bronzette dans les algues.

Le Morne Rouge et Rocher Pyramidal depuis la plage du Val intime



            Plus loin encore, voilà un coin de l'île très peu fréquenté, d'abord à cause d'un accès délicat et aussi pour préserver ces habitats fragiles. Je n'ai pas encore eu la chance d'y faire un tour (en tout cas avec un temps favorable aux photos, héhé), je vais donc passer directement au massif de Jules Verne. Il culmine à 789 m d'altitude, offrant ainsi un point de vue sensationnel sur l'île. En plus de ça, son ascension est assez ludique ce qui en fait un de mes sites favoris sur la Possession.


Paysage depuis les Monts Jules-Verne



            Au premier plan, c'est le Jardin Japonais, paradis des Otaries et des manchots, on y trouve la plus grande manchotière de l'île. Plus loin, c'est le champ des Albatros, puis vient une crête qu'on appelle la Queue du Dragon. Au dernier plan, on aperçoit les Moines et la Roche percée. C'est de ce côté que continue le tour. Direction la Mare aux éléphants (MAE), un site magnifique juste derrière la queue du Dragon, avant les Moines.


La Mare aux éléphants et sa colonie de Manchots royaux. Au loin, les Moines sur la gauche, et la Roche percée au centre.



            Direction les Moines. C'est un des endroits les moins fréquentés de l'île, surtout à cause de l'éloignement et de la difficulté d'accès. Il faut dormir sous tente là-bas pour avoir le temps de faire les manipes prévues dans ce secteur. C'est aussi un des endroits les plus beaux de la Possession.

Le site des Moines sortant de la brume


           
            Si on continue notre tour, on arrive dans un secteur encore moins fréquenté, nous sautons donc directement à la Baie de Lapérouse, que vous connaissez déjà (Cf article sur la cabane de Lapérouse). Après avoir passé le Cap du Galliéni, on trouve un bord de côte magnifique jusqu'aux Rochers de la Fortune.

Les Rochers de la Fortune et le Cap du Galliéni depuis le Cap du Gauss



            Pour rejoindre la base, on passe une multitude de vallons, tous aussi charmants les uns que les autres. On y trouve aussi la crique de Noël, un petit coin de paradis. Il y a presque tous les animaux de l'île, mais en petits groupes. Tout y est petit...sauf les éléphants de mers.

La Crique de Noël



            Je pense que ça donne un bon aperçu des paysages qu'on peut trouver sur le tour de l'île : cascades, hautes falaises, îlots...il y a vraiment de quoi s'émerveiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire