lundi 6 février 2017

La cabane véritable

Il ne reste plus qu'une cabane à présenter. Et pour le coup, on peut vraiment parler de cabane : La Pérouse. Elle se trouve au bord d'une rivière, dans la vallée des Géants. Elle porte ce nom car elle est entourée des 2 plus gros massifs de l'île : le Mascarin (934 m) et le Mischief (921 m). On se croirait presque en haute montagne. De la base, il faut environ 4 h pour y arriver, en passant par le plus grand lac de l'île, le lac perdu.
Photo : Lac perdu et pic du Mascarin



La cabane est très petite, avec une capacité d'accueil de 4 personnes, entièrement en bois et sans électricité ! Ouf, un peu de dépaysement...Ca permet de se faire des bons p'tits repas à la bougie et de longues parties de cartes à la lumière des flammes. Sa terrasse 5 étoiles est très appréciée quand il fait soleil, avec un panorama magnifique sur le point culminant de l'île !

Photo : La petite cabane et le pic Galliéni à droite


Les sites aux alentours sont d'exception. Il y a la plage de La Pérouse, avec son arche imposante, où se reproduisent beaucoup d'otaries et d'autres bestioles à plumes. Une forme géologique particulière surplombe la plage : de la roche de couleur claire, qu'on appelle "le crayon". La proximité de la plage et des sommets aux alentours est assez particulière. Tout est à notre portée dans cette vallée où on se sent petit.

Photo : La plage de la Pérouse, le crayon et le pic Galliéni


Malheureusement, pour mon premier la Pérouse, il n'a pas fait très beau...au programme donc, des sorties hors cabane dès qu'il pleuvait moins, direction la plage ou la tour blanche (autre site remarquable du coin) ou encore la vallée des géants en remontant la rivière direction le Mischief. Sinon, les cartes ont pas mal été usées, et les bib' de vinasse bien entamés. Notons aussi que c'était la dernière cabane avec nos prédécesseurs, il fallait donc fêter ça ! Pour revenir à des choses plus sérieuses, parlons de la tour blanche. Encore une belle marque géologique, témoin de l'activité volcanique de l'île. Elle se trouve sur une crête au dessus de la cabane, d'une couleur blanche (ça fonctionne avec le nom ! Malin !) et en forme d'orgues. Le spot idéal pour un coucher de soleil !

 
Photo : La tour blanche


Une journée, nous avons tenté de nous avancer en direction de Mischief. Mais la météo nous a vite rappelé que nous étions à Crozet. La neige a commencé à tomber drue, et les paysages se retrouvèrent blancs .c'était tellement beau ! Une ambiance dans le noir et blanc déroutante. On a donc abandonné l'idée de monter au sommet, et en avons profité pour faire des relevés d'insectes.

Photo : Sous la neige en haut de la vallée des Géants


Le séjour était terminé, et la dernière soirée ainsi que le lendemain matin ont été une invitation à une prochaine sortie dans cette cabane : les lumières du soir nous on offert un beau spectacle, et la neige des sommets ressortait pas mal avec le ciel bleu de la matinée du départ...Réel coup de coeur pour ce coin de l'île et pour cette petite cabane bien confortable !

Photo : Lumière du soir bonsoir
 



Photo : Pic du Mascarin



Photo : Pétrel Géant Subantarctique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire